jeudi 2 juin 2016

L'expérience de mort imminente

L'expérience de mort imminente, qu'est-ce que c'est ?


L'expérience de mort imminente (EMI) peut être décrite comme l'état de conscience éveillé dans lequel se trouve l'individu quand il est paradoxalement présenté mort sur le plan clinique.

L'expérience positive de mort imminente

De nombreuses personnes témoignent en effet qu'après avoir " retrouvé la vie", postérieurement à un constat de mort au sens de l'article R.671-7-1 du Code de santé publique, celles-ci ont pu voir leur corps être déplacé dans un long tunnel au bout duquel apparaîtrait une lumière intense, voire éblouissante. A cet égard, certains parlent d'une conscience qui existerait en dehors de celle contenue dans le cerveau et il faut ici citer Pim van Lommel, un cardiologue néerlandais qui en collaboration avec dix hôpitaux aux pays-bas a examiné et rapporté les témoignages de 344 patients, dont 41 (soit 12%) ont vécu une expérience de sortie du corps.



Une illustration dans la vidéo ci-dessous :





L'expérience neutre de mort imminente

A l'inverse, certains patients réanimés après avoir été frappés d'une crise cardiaque ont pu affirmer comme c'est le cas de Sasha Eliasson, déclaré mort à deux reprises, qu'il n'y avait rien après la mort.


Cet étudiant Australien âgé de 22 ans à l'époque des faits indique qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la mort, qu'il faut l'accueillir paisiblement et qu'il avait eu l'impression de faire une sieste de quinze minutes en voyant "tout noir".



Je qualifie cette EMI de neutre car celle-ci ne représente ni une expérience positive comme c'est le cas pour les patients qui rapportent avoir vu une lueur blanche au bout d'un tunnel, ni une expérience négative comme c'est le cas des personnes que je développerai en-dessous.


L'expérience négative de mort imminente


Certaines EMI sont au contraire loin de vous faire rêver en ce qui concerne la vie après la mort au point de la hâter. Le docteur en philosophie et médecin Raymond Moody qui a recueilli pendant 20 ans les témoignages de personnes disant avoir vécu une expérience de vie après la mort, a recensé certains cas de patients qui ont eu une vision de l'enfer.

Illustration