vendredi 13 mai 2016

Voir le réchauffement de la planète et autres infos scientifiques



– Le GIF ci-dessus est une des visualisations les plus simples et les plus parlantes du réchauffement climatique. En quelques jours, il a été partagé des milliers de fois sur Twitter. Il est l'œuvre du climatologue britannique Ed Hawkins. (en anglais)
– Le triste palmarès des villes les plus polluées du monde.
– Peut-on "désacidifier" localement la mer pour préserver des écosystèmes comme les récifs coralliens ? (en anglais)
– Astronomie : grâce au télescope spatial Kepler, la liste des exoplanètes s'enrichit d'un seul coup de 1 284 nouveaux noms.
– Canular ou énorme naïveté ? L'histoire de ce jeune Canadien censé avoir trouvé une cité maya avec une théorie abracadabrante basée sur le dessin de constellations a fait le tour d'Internet sans que presque personne, au départ, se pose la moindre question sur sa véracité scientifique ou seulement sa vraisemblance. Un exemple de plus du mode de fonctionnement déplorable de certains médias en ligne qui préfèrent le buzz aux faits vérifiés et ne s'aperçoivent pas qu'ils participent ainsi à la décrédibilisation du journalisme.
– Médecine : je vous conseille le reportage BD très touchant de ma camarade Fiamma Luzzati, qui raconte une journée dans le service de neuro-pédiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris.
– Qu'est-ce que la médecine peut apprendre de ces très rares cas de patients cancéreux qui répondent de manière exceptionnelle à des molécules n'ayant aucun effet sur la plupart des autres malades ? (en anglais)
– Après neuf ans de strict contrôle voire de censure, les scientifiques canadiens peuvent de nouveau parler de leur travail librement... (en anglais)
– Un métier scientifique appétissant : paléoscatologue – c'est-à-dire un archéologue spécialisé dans les excréments. (en anglais)
– Egyptologie : l'effervescence autour des hypothétiques salles cachées de la tombe de Toutankhamon est retombée d'un gros cran. (en anglais)
– Le plus grand insecte du monde est un phasme chinois de 62 centimètres.
– Comment détecter les faux profils sur Facebook. (en anglais)
– Pourquoi les jeunes filles de 13 ans sont les championnes du je-lève-les-yeux-au-ciel (ma fille, si tu me lis...). (en anglais)
– Pour finir, je vous conseille de jeter un œil sur ma chronique "Improbablologie"publiée chaque mardi dans le supplément Science & Médecine du Monde. Au menu cette semaine : la première classe en avion, catalyseur de colère...

- Journal la Sphère - Anthony Konaté