lundi 9 mai 2016

Voici LeSee, la nouvelle voiture autonome annoncée gratuite à terme

Capture d’écran 2016-05-08 à 16.31.17
La compagnie chinoise LeEco a présenté son véhicule 100% électrique au salon automobile de Pékin. En cas de succès de son lancement, la LeSee est prévue pour être gratuite en Chine dans quelques années.
LeEco est une société chinoise peu connue, mais à l’origine d’un récent coup d’éclat : le financement, à hauteur d’un milliard de dollars, de la construction d’une monoplace électrique fabriquée par Faraday Future, une autre compagnie chinoise, concurrente de Tesla ayant fait grosse impression au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier 2016.
La société LeEco gérée par le milliardaire Jia Yueting a profité du Salon de l’automobile de Pékin, qui s’est déroulé du 25 avril au 4 mai 2016, pour présenter un véhicule de sa conception, la LeSee. Cette dernière est prévue pour être intégralement électrique et sera gratuite en Chine en cas de succès de son lancement. Ce véhicule peut être comparé sur bien des points à la Google Car mais également à la Tesla Model S.
Pour l’instant, la LeSee est toujours au stade de prototype, mais a déjà fait la démonstration de certaines de ses capacités. Lors du salon de Pékin, Jia Yueting a fait se déplacer la voiture par de simples commandes vocales via le micro de son smartphone. Évidemment, la LeSee dispose des commandes traditionnelles permettant une conduite classique et serait en capacité d’atteindre une vitesse de 210km/h.
leeco-lesee-voiture-electrique-autonome-1
En mode autonomie, l’habitacle modulable que la LeSee embarque est capable de dissimuler le volant afin de permettre aux occupants de se détendre devant un écran tactile diffusant des informations relatives à la conduite, au parcours effectué, à la météo ou encore à l’actualité médiatique etc.
« La stratégie prix de nos voitures sera la même que pour les téléphones et les télévisions que nous vendons aujourd’hui – un jour, nos voitures seront gratuites » explique Jia Yueting.
leeco-lesee-voiture-electrique-autonome-5
Alors que la date de sortie de la LeSee n’a pas été communiquée, il semble que le mode de financement du véhicule soit plutôt spécial et encore peu détaillé. Son coût devrait être amorti par la diffusion de contenus payants distribués par la société LeEco et faire en sorte que la LeSee soit, à terme, gratuite. Il semble toutefois que cette opération ne concerne que le continent asiatique, en particulier la Chine.
leeco-lesee-voiture-electrique-autonome-4-e1462538816769