lundi 16 mai 2016

Une centrale à vague d’un nouveau genre voit le jour au Danemark - Anthony Konaté

Wave Star
Ce concept de production électrique semble être révolutionnaire. En effet, la Wave Star se concentre seulement sur l’activité en surface de l’eau, et une seule de ses centrales serait capable de produire une énergie pouvant alimenter pas moins de 4000 foyers.
Le projet Wave Star est apparu en l’an 2003. Il a donc fallu plus d’une dizaine d’années à deux frères danois pour mettre au point cette centrale à vague, une idée géniale qui suscite actuellement de grands espoirs en terme de production d’énergie verte.
L’objectif de la centrale Wave Star est donc d’exploiter les vagues des océans afin de produire une énergie en continu, malgré un intervalle de 5 à 10 secondes entre deux vagues. Rappelons que l’énergie est à la fois produite lorsque la vague monte, mais également lorsqu’elle descend.
1238324_10201400042915858_1700901163_n
Les danois sont parvenus à cette prouesse à l’aide de bouées, chacune reliée à un bras métallique qui monte et descend en fonction des vagues, transmettant ensuite l’énergie obtenue à un générateur d’électricité. Ici, peu importe la hauteur des vagues puisque le procédé s’adapte très facilement et sera capable de produire de l’énergie dans tous les cas et de façon continue.
« Contrairement à d’autres concepts de production d’énergie à partir des vagues, notre machine, qui repose sur une technologie standard offshore, ne constitue pas une barrière qui s’oppose aux vagues, mais flotte perpendiculairement au courant. Ainsi, les vagues déferlent sur toute la longueur de la machine et l’énergie est récupérée dans un processus continu » indiquait en 2011 Laurent Marquis, directeur technique de Wave Star, au site Industrie & Technologies.
La centrale Wave Star comporte divers avantages au delà de ses performances, puisqu’elle a le mérite d’utiliser une énergie inépuisable. De plus, moins imposante qu’une éolienne, cette centrale à vague est également moins bruyante.
Voici une vidéo montrant la centrale en fonctionnement, dont le prototype se trouve naturellement au Danemark :



- Journal la Sphère - Média indépendant, par Anthony Konaté