mardi 24 mai 2016

Peut-on être hypnotisé en regardant la télé ? Apparemment oui !

Capture d’écran 2016-05-24 à 16.52.16

Samedi soir, en regardant la télévision sur TF1, un homme de 51 ans est entré dans un état second, selon sa femme, qui a dû appeler les secours. Pour l’hypnotiseur canadien, actuellement au Québec, ce phénomène n’est pas du tout surprenant, ce serait même très fréquent. 
Ses paupières aussi sont soudainement devenues lourdes. Il a en fait été lui-même hypnotisé alors qu’il se trouvait dans son canapé. Alertés par sa femme, les secours ont dû intervenir. Ce résident des Landes est resté bloqué devant l’émission Stars sous hypnose dans laquelle intervient le célèbre fascinateur canadien Messmer. Émission durant laquelle il place des personnalités dans un état second pour leur faire vivre des situations insolites.
En effet après avoir ri, son épouse a été « complètement paniquée ». Bien que les secours soient arrivés rapidement, c’est d’ailleurs elle qui a réussi à réveiller son mari en lui parlant de façon énergique et en essayant de reproduire les gestes de Messmer. Les secours ont indiqué n’avoir jamais vu un cas comme celui-ci auparavant. Ils n’ont d’ailleurs pas eu besoin d’emporter l’homme avec eux après qu’il soit sorti de son état « proche du somnambulisme ».
Le téléspectateur a expliqué un peu plus tard avoir eu très peur et s’être « vu tomber dans le coma tout en étant plus ou moins conscient ». Il a dit ne pas comprendre comment il s’est fait piéger d’autant qu’il connaît assez bien l’hypnose.
Hypnotisé en regardant son téléviseur, c’est donc possible. Notamment si la personne en question est hypersensible et hyper réactive à l’hypnose. Messmer a d’ailleurs expliqué lundi soir qu’il avait déjà vécu ce genre de situation « des centaines de fois à travers ses prestations de télévision ». Il a insisté sur le fait que ce n’était pas un danger, mais qu’il arrivait seulement parfois que des « gens de l’entourage de la personne ne sachent pas comment réagir ».