mercredi 18 mai 2016

Lopifit, l’invention qui permet de faire du vélo en trottinant - Anthony Konaté

Capture d’écran 2016-05-17 à 11.24.09
Manier un vélo électrique sans pédales, et ce en marchant sur un tapis de course. Cette invention géniale nous vient des Pays-Bas, où la bicyclette est reine !
À l’avenir, vous croiserez peut-être quelqu’un aux commandes d’un tel deux-roues. Vous aurez l’impression de voir quelqu’un faire de la marche debout sur son vélo. Mais ne soyez pas trop surpris, l’inventeur néerlandais Bruin Bergmeester s’est dit qu’il pouvait combiner la marche sur tapis avec le vélo, et il a réussi son pari. De cette étrange envie est né le concept Lopifit.
« Une toute nouvelle façon de ce déplacer » peut-on lire sur le site officiel.
En réalité, l’invention a des allures de trottinette avec des roues de vélo. C’est un peu ça à vrai dire, mais le vélo Lopifit comporte un mini-tapis de course en lieu et place de la selle et des pédales habituelles. Dès que l’on commence à marcher sur le tapis, le vélo avance et pour cause, ce dernier est relié à un moteur électrique.
lopifit41
La batterie prévue pour le stockage de l’électricité a une autonomie de 55 kilomètres, ce qui est très intéressant. Ainsi, pour une utilisation classique, il ne sera pas utile de recharger le Lopifit chaque jour. Le dispositif contient également une fonction roue libre, lorsque vous entamez une descente.
Le concept a été testé par Bruin Bergmeester dans le village de Valthe, dans le nord des Pays-Bas, devant des passants amusés et parfois médusés. Le Lopifit, à qui l’on vient de trouver un financement, est désormais commercialisé au prix de 1899 euros l’unité, tandis que six coloris sont disponibles.

- Journal la Sphère - Média indépendant, par Anthony Konaté