lundi 16 mai 2016

L’histoire méconnue du Royaume de Tavolara, cette petit île de Méditerranée - Anthony Konaté


sardaterra.com
Il existe une micro-nation sur une toute petite île proche de la Sardaigne, en Italie. Voici le Royaume de Tavolara, datant du XIXe siècle !
L’île de Tavolara se trouve au large du nord-est de la Sardaigne dans le golfe de la ville d’Olbia. Cette île de 5 km de long pour 1 km de large est un petit bout de terre calcaire où vivaient à l’origine des chèvres sauvages. Elle fût découverte en 1807 par Giuseppe Celestino Bertoleoni Poli, un immigrant provenant du Royaume de Gènes, qui décide alors de vivre ici pour échapper à des accusations de bigamie. Des accusations d’ailleurs avérées, car ce dernier a fui avec ses deux femmes et leurs enfants.
Cette île est constituée d’une montagne qui la rend quasi inhabitable, sauf à Sandy beach, un minuscule isthme faisant face à la côte sarde. C’est ici que s’installent Giuseppe Bertoleoni et sa famille. Il proclame alors le Royaume de Tavolara, un titre qui sera validé par le roi de Sardaigne Carlo Alberto lors d’un voyage de chasse dans l’île, en 1836.
L'île de Tavolara vue depuis la côte sarde
En 1886, l’île de Tavalora suscite la curiosité, comme celle de la reine Victoria (Royaume-Uni) qui y envoya un photographe de la cour, en 1900, afin que ce dernier réalise un portrait du souverain local. Le but était pour la reine de compléter sa collection de photographies des régnants de ce monde.
En 1934, l’île de Tavalora est annexée par l’Italie et le règne des Bertoleoni prend officiellement fin, tandis qu’en 1962, l’OTAN y aménage une base, ne laissant que 50 hectares de terre à la famille Bertoleoni.
La famille Bertoleoni en 1890
La famille Bertoleoni en 1890
L’île de Talovara a été habitée seulement par la famille Bertoleoni, et ce sur sept générations, qui ont survécu grâce à leurs élevage de chèvres, la pêche et aujourd’hui la vente de souvenir aux touristes, par le biais du descendant Antonio, dît « Tonino », propriétaire du restaurant Da Tonino, le seul et unique de l’île. Ce dernier perpétue la belle histoire et l’esprit souverain des Bertoleoni, bien qu’il n’y ait plus aucune valeur officielle, reléguée au rang de folklore local.
Localisation de l’île de Tavalora :
789px-Tavolara_Island_map
- Journal la Sphère - Média indépendant par Anthony Konaté