mardi 24 mai 2016

« Jacquard », une nouvelle veste connectée et tactile arrive en 2017

Capture d’écran 2016-05-23 à 19.06.55

« Jacquard », c’est le nom de la veste un peu particulière que s’apprêtent à lancer ensemble deux géants, celui du web Google et celui du denim, Levi’s. Connectée et tactile, cette veste permettra notamment de contrôler son téléphone, sa musique ou encore de gérer Google Maps.
Il n’y a pas que les smartphones modulaires qui occupent la branche ATAP de Google, pour « Advanced Technology and Projects », puisque l’on y trouve, entre autres, le projet « Jacquard« . Un projet de veste connectée qui semble destinée aux cyclistes, pour lequel le géant du Web collabore depuis un an avec Levi’s, le roi du denim, et qui a été présenté pour la première fois le weekend dernier en marge de la conférence annuelle pour développeurs Google I/O.
À première vue, il s’agit d’une veste tout à fait classique, mais à y regarder de plus près, sur une manche se trouve un morceau de tissu tactile et un peu d’électronique. Le but ici est de permettre au porteur de la veste de contrôler son téléphone sans avoir à le sortir, en étant capable de décrocher ou refuser un appel, contrôler sa playlist musicale ou encore de gérer Google Maps pour s’orienter, tout cela en interagissant avec la manche donc.
Les éléments sensibles de la veste sont placés dans la manche et réagissent aussi bien au toucher, avec des tapes, qu’à des gestes aériens. Selon Google, cela permet de répondre à des appels téléphoniques, à l’aide d’une oreillette, mais aussi de contrôler la musique ou de gérer Google Maps. Et pour le nettoyage, ces éléments électroniques sont amovibles et se rechargent en USB. Pour permettre cette interactivité tactile, des fils conducteurs ont été tissés directement dans la manche de la veste. Le module électronique principal visible sur la manche peut être retiré afin de passer la veste à la machine à laver. « Vous n’avez pas besoin de traiter la veste Jacquard différemment des autres vestes« , insiste Ivan Poupyrev, responsable du Projet Jacquard.
Le tarif n’a pas encore été communiqué, et la commercialisation de « Jacquard » est prévue pour le printemps 2017 aux États-Unis, puis plus tard dans l’année pour l’Europe. La veste sera un élément de la gamme « Levi’s Commuter » qui s’adresse plus spécifiquement aux cyclistes.




Le journal la Sphère est le blogue personnel du journaliste indépendant et chroniqueur Anthony Konaté.