samedi 21 mai 2016

Inde : record de chaleur battu à 51°C dans le nord du pays ! | Journal la Sphère | Anthony Konaté

drought-19478_960_720
Actuellement en proie à une vague de chaleur intense, l’Inde vient de voir son record de chaleur battu dans une ville du nord du pays, où le mercure affichait 51°C, alors que le précédent record datait de 1956 !
Fin avril, SciencePost évoquait déjà une vague de chaleur frappant une grande partie de l’Asie du Sud-est, un phénomène qui se poursuit dans le temps et qui impacte désormais le sous-continent indien. Le nord de l’Inde est particulièrement touché puisque la ville de Phalodi, située dans la province du Rajasthan à 600km de New Delhi, a enregistré un record de chaleur ce jeudi 19 mai 2016. Chaque année dans cette province, des centaines de personnes succombent sous l’effet de la canicule comme en 2015 où 2400 personnes sont décédées.
« Hier a été enregistrée la température la plus chaude jamais connue dans le pays, 51°C à Phalodi ». Cette annonce, faite par les services météorologiques indiens le 20 mai, indique également que cette ville située en zone désertique a battu un record vieux d’une soixantaine d’années (50,6°C en 1956). Dans cette zone, la température franchit régulièrement la barre des 40°C pendant les mois de mai et juin, les plus chauds de l’année.
Les services météorologiques ont également lancé une alerte canicule, puisque cette situation devrait se poursuivre tout le week-end dans le nord de l’Inde. Ce type d’alerte est généralement lancée lorsque le mercure dépasse les 45°C, ou se trouve au-delà de 5°C de la moyenne des années précédentes au même endroit.
La capitale New Delhi affichait également une température très élevée, mesurée à 47°C. Les fortes chaleurs devraient légèrement baisser prochainement, mais la canicule persistera au moins jusqu’à la semaine prochaine, alors que la sécheresse rend encore plus pesante cette situation déjà compliquée pour les populations concernées.
Ci-dessous une infographie publiée par le quotidien The Times of India, faisant état de la température dans d’autres villes du pays :
Master