mercredi 18 mai 2016

Immersion à bord d’un brise-glace en Antarctique, à 360° - Anthony Konaté

Capture d’écran 2016-05-13 à 17.17.28
Et si nous allions à la rencontre des manchots papous, en Antarctique, en expédition à bord d’un brise-glace pour une totale immersion ? C’est ce que nous propose une vidéo filmée à 360° et publiée sur la page Facebook du National Geographic.
Les brise-glace, ce sont ces navires qui sont privilégiés pour ouvrir ou maintenir ouvertes des voies de navigation dans les eaux prises par la banquise, grâce à une coque renforcée. Une vidéo proposée par le National Geographic nous propose une virée à bord de l’un de ces navires brise-glaces, en Antarctique. Une véritable immersion au cœur du sixième continent puisqu’elle est filmée à 360°, et qu’il est donc possible de se balader dans la vidéo pour observer tout ce qui nous entoure.
Si l’image bouge, c’est à cause des vibrations engendrées par la section des épaisses glaces de la banquise par le navire, l’occasion de nous rendre compte de la puissance du processus.
Une fois sur la terre ferme, mais glissante, c’est un comité d’accueil un peu particulier que l’on a la chance de rencontrer, les autochtones, à savoir des manchots papous (Pygoscelis papua), avec leurs 80 centimètres de haut et leur longue queue, la plus longue de toutes les espèces de manchots connues. C’est d’ailleurs cette queue, qui vogue de gauche à droite au rythme de la démarche du manchot, qui vaut à l’espèce le nom de Pygoscelis, qui veut dire « dont la queue est en forme de pinceau« .
C’est partout en Antarctique que vivent ces manchots papous, dont la population est estimée à environ 300 000 individus. Si sa démarche peut lui octroyer un air maladroit sur le sol ferme, ils ne le sont pas, et sont également particulièrement adroits dans l’eau, capables de plonger jusqu’à 170 mètres de profondeur pour atteindre leurs proies grâce à la propulsion offerte par leurs nageoires.



- Journal la Sphère - Média indépendant par Anthony Konaté