mercredi 18 mai 2016

Grèves : ce qui vous attend ce jeudi dans les gares et les aéroports | Journal la Sphère | Anthony Konaté

Dans le RER, seuls 3 trains sur 4 circuleront ce jeudi en raison des grèves

La mobilisation se poursuit ce jeudi 19 mai. La SNCF prévoit des perturbations sensiblement identiques, quant au trafic aérien, 15% des vols sont annulés à l'aéroport d'Orly à Paris.


Les voyageurs devront prendre leur mal en patience encore ce jeudi. Après plusieurs mouvements de grève contre la loi travail depuis ce mardi, les syndicats ne fléchissent pas. La CGT-cheminots, premier syndicat à la SNCF, appelle à la grève chaque mercredi et jeudi à compter du 18 mai. De son côté, SUD-rail (troisième syndicat) a appelé à une grève reconductible à partir du même jour. 

L'état du trafic pour la journée du 19 mai:


• SNCF: la moitié des liaisons TER et trafic difficile en Ile-de-France


Ce mercredi, la moitié des liaisons TER et 40% des Intercités ont été assurés, de même que deux TGV sur trois. En Île-de-France, seuls trois RER sur quatre et six Transilien sur dix ont circulé. La SNCF prévoit les mêmes perturbations pour cette journée de jeudi. Seule différence notable, les usagers du RER E devraient moins peiner avec un train sur deux, contre un sur trois ce mercredi.Tous métiers confondus, la SNCF a recensé 15% de grévistes ce jour, à l'appel de la CGT et de SUD. Ils se mobilisent pour faire pression sur les négociations des règles du travail des cheminots et contester la loi travail.


• 15% des vols annulés à l'aéroport d'Orly


La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé mardi aux compagnies aériennes d'annuler préventivement 15% de leurs vols jeudi à l'aéroport parisien d'Orly, en raison d'un appel à la grève de l'Usac-CGT. Le premier syndicat tous corps confondus (contrôleurs aériens, personnels administratifs, ingénieurs, techniciens, etc...), a appelé les agents de la DGAC à protester jeudi «contre le passage en force du gouvernement» sur le texte et à se mobiliser pour «conquérir un code du Travail du XXIeme siècle».


Les consignes ne concernent que l'aéroport d'Orly, mais «des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire», précise la DGAC dans un communiqué.

Enfin, la RATP n'est pas concernée par cette journée de mobilisation. L'ensemble des moyens de transport de la régie circuleront normalement.