vendredi 6 mai 2016

Fuyant la ville en flammes de Fort McMurray, il filme une scène apocalyptique

Capture d’écran 2016-05-05 à 19.19.27

Ravagée par un feu de forêt géant, la ville canadienne de Mc Murray a déjà vu certains de ses quartiers réduits en cendres. Dans leur départ précipité, des habitants ont filmé des scènes surréalistes.
La situation reste préoccupante ce jeudi sur le front des incendies canadiens. Le feu qui continue de ravager la ville de Fort McMurray (80 000 habitants) menace désormais la petite ville d’Anzac située à 45 km au sud, dont tous les habitants ont été évacués. Les dégâts s’annoncent déjà très importants à Mc Murray puisque des quartiers entiers ont été réduits en cendre et les dernières observations font état de 1600 bâtiments calcinés.Capture d’écran 2016-05-05 à 19.44.14
Mardi soir, la ville a dû être évacuée en urgence devant l’avancée du feu, poussé par un vent fort. Les flammes commençaient déjà à lécher les premières habitations. M. Chamberland habitait le quartier de Beacon Hill (désormais détruit à 70%), dans sa fuite, il a capturé des images stupéfiantes dignes d’un film apocalyptique.
« Je n’étais clairement pas au courant ! », a-t-il déclaré jeudi matin à CBC. « Je ne savais pas si l’information que j’avais était exacte…. jusqu’à ce que je me lève, que je sorte et que je voie ce qui se passait. Mon quartier était pratiquement vide, et je pouvais voir et entendre le crépitement des flammes derrière la maison de mes voisins. J’ai compris immédiatement que je devais partir »
animation-fortmcmurray-4
L’homme n’a eu que quelques minutes pour emporter quelques vêtements, son passeport et son portefeuille avant de monter dans un camion. Grâce à la caméra embarquée dans son véhicule, il a pu enregistrer l’arrivée du feu sous un ciel noir d’encre, une pluie de braise commençant à recouvrir les routes.
« On pouvait sentir le vent s’engouffrer dans les flammes, et les flammes s’en venaient vers nous, léchant pratiquement la voiture, le toit de la voiture. On sentait la chaleur, les braises qui tombent » a-t-il témoigné. Les images se passent de commentaires…