Etat d’urgence. Le gouvernement a proposé de prolonger de deux mois l’état d’urgence afin d'«avoir tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité» de l’Euro 2016 puis du Tour de France. Durant la période de prolongation, il a décidé de ne pas rendre applicables les dispositions«permettant de mettre en œuvre des perquisitions administratives».
Visas. La Commission européenne a proposé d’exempter de visas les Turcs voyageant pour de courts séjours dans l’espace Schengen, sous certaines conditions, dans le cadre de l’accord scellé le 18 mars entre l’UE et la Turquie sur la gestion de la crise migratoire.
Demandeurs d’asile. La Commission européenne a proposé d’instaurer «une contribution de solidarité» pour tout pays refusant la répartition automatique des demandeurs d’asile dans l’UE, qui s’élèvera à 250 000 euros par personne, dans le cadre d’une révision du règlement Dublin.
Migrants. Près de 280 migrants ont été évacués du lycée Jean-Jaurès, dans le XIXarrondissement de Paris, où ils avaient trouvé refuge le 20 avril. Plusieurs dizaines de citoyens leur ont apporté leur soutien.
Primaires américaines. John Kasich, candidat républicain à la primaire américaine et seul encore en lice contre Donald Trump, va lâcher l’affaire. Le gouverneur de l’Ohio n’avait aucune chance de l’emporter face au milliardaire, qui a mis une raclée à Ted Cruz dans l’Indiana mardi.
Nucléaire. L’Observatoire du nucléaire a annoncé le dépôt d’une plainte pour «faux, usage de faux et mise en danger d’autrui» dans l’affaire des anomalies présumées lors de la fabrication de composants de centrales à l’usine Areva du Creusot (Saône-et-Loire).
Justice. L’imam de Brest est visé par une enquête préliminaire. Il avait créé la polémique après la diffusion sur YouTube de l’une de ses conférences tournée en 2012, dans laquelle il assurait à des enfants que ceux qui écoutent de la musique, «Allah le transforme en porc ou en singe».
Santé. La commission des affaires sociales a autorisé une enquête sur la fibromyalgie, mal mystérieux et répandu, mais pas encore reconnu comme une maladie.
Canada. Les quelque 100 000 habitants de Fort McMurray, ville à 400 km au nord d’Edmonton, capitale de la province de l’Alberta dans l’ouest du Canada, ont reçu l’ordre d’évacuer mardi soir en raison des incendies ravageant quelques quartiers avec des dégagements d’épaisses fumées.
Foot. Le Canard enchaîné a encore déterré un dossier concernant l’OM. Cette fois-ci, c’est le transfert d’André-Pierre Gignac en 2010, sur lequel les enquêteurs planchent depuis un bout de temps déjà, qui poserait un énorme problème comptable.
Médias. Gérard Holtz a annoncé qu’il quittait France Télévisions. Voilà.
Pas contents. Le syndicat majoritaire des gardiens de la paix Alliance a appelé les policiers à manifester le 18 mai, pour dire «stop à la haine anti-flic», après deux mois de manifestations marquées par de nombreux affrontements.
FN. Le Conseil d’Etat a rejeté deux requêtes de Marine et Jean-Marie Le Pen visant à contester la transmission par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) au procureur de la République d’éléments sur une potentielle sous-déclaration de leur patrimoine.