dimanche 8 mai 2016

Des feux rouges au sol pour les piétons distraits par leur smartphone ?

Jacob Sempler, Swedish Creative team
En Allemagne, à Augsbourg, la municipalité est en train de tester des feux rouges pour des piétons distraits par leurs smartphones. Pour réduire les accidents de la route et pour attirer plus d’attention des piétons, les feux rouges ont été installés dans la chaussée. L’expérience est menée aux abords de voies ferrées au centre-ville d’Augsburg, en Bavière.
Aux États-Unis, une étude de l’Université de Washington a indiqué qu’un piéton sur trois est distrait par un appareil cellulaire à l’approche de dangereux endroits pour traverser la rue. Notre regard est souvent rivé sur l’écran de notre téléphone portable et on n’arrive pas à lever la tête même aux feux rouges. Souvent on est en train de checker les notifications  et on oublie d’être prudent sur la route.
C’est d’ailleurs un accident mortel survenu il y a peu dans la ville qui a entraîné l’installation de ce nouveau système. Récemment, une adolescente de 15 ans s’est fait percuter par un tramway, et est décédée peu après. Le rapport de police expliquait alors que la jeune fille avait un casque sur les oreilles et regardait son smartphone pendant qu’elle avançait sur la voie.
Thomas Hosemann
Face à cette situation, la ville d’Augsbourg a mis un dispositif test sur deux passages piétons de la ville, notamment des LED fixés au sol. Les habitants de la ville sont ainsi alertés du danger, même quand ils sont occupés à regarder ailleurs. À l’approche d’un tramway ou lorsque le feu passe au vert pour les voitures, les LED en bordure du passage piéton clignotent puis passent au rouge.