dimanche 22 mai 2016

Comment faire de belles photos Instagram ? | Journal la Sphère | Anthony Konaté


OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Comment faire de belles photos Instagram ? Telle est la question ! J’ai déjà reçu d’adorables commentaires au sujet de mes photos postées sur mon compte instagram. Je ne suis pas photographe. Je n’ai jamais pris de cours de photographie. Mais peut-être que mes modestes conseils, basés sur mon expérience, pourront vous aider. Allez, c’est parti !

QUE PRENDRE EN PHOTO ?

Eh oui, c’est une question à se poser ! Il y a quelques années, j’ai débarqué sur Instagram sans avoir de véritable ligne directrice. Je postais tantôt des relais d’articles de blogs avec des photos qu’on peut voir sur Babillages, tantôt des tranches de vie, etc..  Et je me suis rendue compte au fil du temps que je suivais davantage de comptes Instagram de photographes ou de « belles choses » plutôt que des comptes de consoeurs blogueuses. Sans doute car je suis déjà les blogs au quotidien, ou via d’autres réseaux sociaux. Et aussi parce que ma sensibilité perso me poussait à liker d’autres types de contenus.
Il se trouve que mon autre passion dans la vie, ce sont les voyages. Alors, assez naturellement, je me suis mise à poster des photos de paysages ou de Paris sur instagram… Ensuite, je ne me suis cantonnée qu’à ça. Et depuis que j’ai établi très clairement cette ligne éditoriale voyage / lifestyle, mes followers semblent moins perdus et plus enclins à liker mon contenu : ils savent pourquoi ils me suivent et s’attendent à trouver du contenu qu’ils sont venus chercher, rien d’autre.
Il y en a dont la ligne éditoriale c’est leur propre personne. D’autres pour qui ce sont les photos de nourriture, ou des dessins, ou que sais-je encore. En tout cas, il est important de trouver sa propre tonalité !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

APPAREIL PHOTO OU TÉLÉPHONE ?

Vaste débat, ça aussi ! Pendant longtemps, je ne shootais qu’à l’iPhone – ou les photos du blog relayées sur Instagram avaient été prises au reflex. Et maintenant, je ne poste presque plus rien avec mon téléphone portable. J’aime partir en balade photo avec mon appareil, c’est devenu ma troisième passion ! Résultat ? 99% de mes clichés ne sont jamais postés en live, et ce n’est pas plus mal… comme ça, impossible de savoir où je suis vraiment et si on va m’y croiser ! Oui, j’adore jouer au chat et à la souris, ah ah !
Pourquoi ce choix de ne poster que des photos prises avec un appareil photo ? Parce que ça me plaît, d’abord. Et parce que j’ai envie d’offrir le contenu le plus qualitatif possible à mes followers. Je sais que ça dénature le côté « réseau social photo hyper spontané » mais j’espère que vous me pardonnerez !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

RETOUCHE OU PAS ?

Retouche, MILLE FOIS OUI ! 99% de mes clichés sont retouchés, que ce soit de façon light ou de manière très poussée. Le % restant concerne essentiellement certains couchers et/ou levers de soleil, en général. Pour mes retouches photo, je privilégie Lightroom et Photoshop. Au fil du temps, j’ai créé mes propres filtres que j’applique en un clic sur une photo.
L’un de mes appareils photo, celui que j’utilise le plus en ce moment, est un hybride. Il est petit et compact, mais fonctionne comme un réflex, et assure la même qualité qu’un réflex. Il est très pratique car il rentre dans mon sac à main, et n’est pas lourd contrairement au reflex. Et au-delà de ça, j’ai une fonction Wi-Fi qui me permet de transférer directement mes photos dans mon téléphone, si je veux vraiment poster sans passer par l’ordi et mes logiciels préférés.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

QUELLES APPLICATIONS DE RETOUCHE POUR LE TÉLÉPHONE ?

Je possède un iPhone 5, je ne saurais donc pas vous renseigner pour un Android ou un Blackberry. Voici la liste des applications que je possède pour retoucher depuis le téléphone :
  • Lightroom : directement synchronisé au Lightroom de mon Macbook, via le cloud. Clairement, Lightroom pour iPhone propose mille fois moins de fonctionnalités et de services que celui pour ordi… c’est même peu comparable. Mais ça aide parfois.
  • Afterlight : mon appli de retouche préférée. Elle permet de faire des réglages de base de façon assez précise, sans trop écraser la photo ni altérer sa qualité. Au-delà de ça, on peut ajouter des espèces de halo de lumière et les moduler. Vraiment pas mal dans certains cas.
  • Mextures : une appli à utiliser avec parcimonie et dans certaines situations uniquement. Sinon, les effets paraissent trop intenses, et carrément too much. Mais ça m’arrive parfois, quand j’ai envie d’une retouche très particulière ou assez dramatique.
  • VSCOCam : qui ne connait pas les filtres VSCO Cam ? Perso, j’ai enrichi ma bibliothèque de filtres en décidant d’en acheter d’autres. C’est très bien et ça permet de retoucher rapidement des photos depuis le téléphone, le tout de façon harmonieuse.
  • Snapseed : je l’ai à présent supprimée de mon téléphone. Mais je l’ai utilisée pendant très longtemps, il s’agit me semble t-il d’une appli propulsée par Google. Elle permet de réaliser le fameux effet HDR que j’ai vite abandonnée tant je le trouve moche, avec du recul ! Ah ah, on fait tous des erreurs après tout !