dimanche 22 mai 2016

Ce robot à avaler est capable de déloger un objet indésirable de votre estomac ! | Journal la Sphère | Anthony Konaté

Capture d’écran 2016-05-19 à 20.12.09
Un robot origami à avaler vient d’être mis au point par une équipe de chercheurs internationaux. Ses fonctions sont plutôt incroyables puisque ce dernier serait capable de se déplier dans votre estomac afin de récupérer un objet avalé par erreur et de le ressortir.
Nos mamans nous ont souvent dit de ne pas avaler n’importe quoi. Lorsque nous sommes enfants, avaler des billes ou des Lego s’avère être quelque chose de fréquent. Chaque année en France, des milliers d’enfants atterrissent aux urgences afin de se faire extraire toutes sortes d’objets indésirables pour l’organisme.
Une équipe internationale de chercheurs semble avoir trouvé une solution pouvant régler ce type de problème : le robot miniature origami. Cette équipe réunie des scientifiques du MIT (États-Unis), de l’Institut de technologie de Tokyo (Japon) ainsi que de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni).
Ce robot origami miniature a été fabriqué à partir d’intestin de porc, le fameux « boyau » entrant dans la fabrication des saucisses. Étant donné qu’il s’avale, les scientifiques ont inséré à l’intérieur du robot une pilule prévue pour se dissoudre et faciliter son ingestion. À l’intérieur de l’estomac, le robot se déplie tel un accordéon et se déplace de manière saccadée en se propulsant vers l’avant grâce aux parois de l’organe. Le robot origami est également équipé d’un aimant, il est donc facilement dirigeable depuis l’extérieur via un second aimant. Le procédé a été testé avec succès sur un estomac artificiel, validant ce concept étonnant.
« C’est vraiment excitant de voir comment ces petits robots origami peuvent avoir des applications concrètes et importantes dans les soins de santé » indique Daniela Rus, département de génie électrique et informatique du MIT.
L’équipe de chercheurs a prévu de présenter les résultats de leurs recherches lors de l’International Conference on Robotics and Automation (ICRA), qui se déroule actuellement à Stockholm (Suède), et ce jusqu’au 21 mai 2016.
Voici la démonstration du robot origami publiée par le MIT :