mardi 10 mai 2016

Ce phasme de 62,4 cm est le plus grand insecte connu du monde

Capture d’écran 2016-05-09 à 19.26.32
C’est il y a deux ans, en août 2014, qu’un scientifique chinois appelé Zhao Li a découvert en Chine, au terme de six années de recherches, l’insecte le plus long du monde. Il s’agit d’une variété de phasme et l’insecte mesure 62,4 centimètres.
À ce jour, on compte 807 625 insectes répertoriés dans le monde, et jusque-là, le titre du plus grand de ces insectes revenait à un phasme malaisien découvert en 2008 et exposé aujourd’hui au Musée d’histoire naturelle à Londres, avec une taille de 56,7 centimètres. Un record battu donc par ce nouveau phasme découvert par le scientifique chinois Zhao Li dans la région du Guangxi, dans le sud de la Chine, avec une taille de 62,4 centimètres.
Selon le Musée des insectes de la Chine de l’Ouest, ce sont des villageois qui ont alerté le scientifique sur la présence d’une bestiole qu’ils ont qualifié de gigantesque. « Aussi gros qu’un index humain » (en réalité bien plus gros donc), le scientifique s’est lancé dans une très longue quête de six années pour trouver le phasme. « J’étais en train d’attraper des insectes sur une montagne de 1.200 mètres d’altitude, dans la nuit du 16 août 2014, quand j’ai vu une ombre qui ressemblait à une brindille. Quand je me suis approché, j’ai été saisi de voir que les pattes de ce gigantesque insecte étaient aussi longues que son corps » explique Zhao Li à l’agence de presse Chine Nouvelle.
News.cn
L’insecte a été baptisé « Phryganistria chinensis Zhao », pour rendre hommage au scientifique à qui l’on doit cette belle découverte, Zhao Li, et cet insecte vient donc compléter la longue liste des plus de 3 000 variétés de phasmes qui ont été découvertes jusqu’à présent.
Xinhuanet