mardi 17 mai 2016

Australie : découverte de la plus ancienne hache au monde ! - Anthony Konaté

Capture d’écran 2016-05-12 à 14.17.43
En Australie occidentale, des archéologues locaux ont découvert des morceaux de hache dont la datation est la plus ancienne connue. En effet, cette hache aurait été utilisée peu après l’arrivée des premiers humains dans l’actuelle Australie.
« Nulle part ailleurs dans le monde vous ne trouverez des haches datant de cette époque » indique Sue O’Connor, archéologue de l’université nationale australienne (ANU).
La hache découverte est la plus ancienne jamais trouvée, datant de 46.000 à 49.000 ans, alors que l’on estime l’arrivée des premiers humains en Australie à -50.000 ans. Les chercheurs ont déniché cette hache dans la région de Kimberley, dans la province d’Australie occidentale (nord-ouest). La découverte a logiquement fait l’objet d’une publication dans le journal Australian Archaeology en décembre 2015.
Les premiers fragments de cette hache ont été retrouvés dans les années 1990. Fabriquée en basalte, elle aurait été façonnée et polie contre du grès, une roche plus tendre. Selon les experts, il s’agit d’une « hache emmanchée », donc par définition dotée d’un manche fixé.
Fragments de la hache qui a été retrouvée à Kimberley, la plus vieille du monde.
« Les objets en pierre australiens ont souvent été considérés comme étant simples. Mais il est clair que ce n’est pas le cas lorsque vous voyez des haches emmanchées plus tôt que partout ailleurs dans le monde » explique Sue O’Connor.
En effet, au début de la colonisation de l’île géante, aucune hache n’était présente, ce qui prouve qu’à leur arrivée, les premiers humains ont élaboré de nouvelles techniques et inventions afin d’exploiter les ressources découvertes. Ainsi, ce type de hache aurait pu servir, selon les chercheurs, à la chasse (lancer de hache) et à abattre des arbres ou en prélever directement l’écorce.
« La question de savoir où et quand les haches ont été inventées restait en l’air depuis des décennies. Puisque les archéologues ont déterminé que les haches d’Australie étaient beaucoup plus âgées qu’ailleurs, nous avons maintenant une découverte qui semble répondre à la question » explique un second archéologue, Peter Hiscock de l’université de Sydney.
Jusqu’à aujourd’hui, les plus anciennes haches retrouvées ont été datées à -35.000 ans et déterrées au Japon. Cet outil avait été démocratisé presque 10.000 ans plus tard dans cette région avec l’essor de l’agriculture.
Voici une vidéo relatant la découverte de la plus ancienne hache au monde :
- Journal la Sphère - Média indépendant, par Anthony Konaté