mercredi 4 mai 2016

A cause d'Internet, des gens jettent des pastèques et des ficus dans leur baignoire


Capture du compte Vine de Pastatute.

« Pourquoi ? » est une question qui peut surgir fréquemment lorsque l’on erre sur les réseaux sociaux. Par exemple : pourquoi des internautes s’amusent-ils à jeter n’importe quel objet dans leur bain avant de publier leur vidéo sur la Toile ? Et surtout : pourquoi ces vidéos connaissent-elles un tel succès ?

Plus de 5 000 vidéos sur Vine

Pour répondre au premier pourquoi, remontons à l’origine de cette blague. Ce jeu a commencé à cause d’un produit pour bain commercialisé par l’enseigne Lush, la « bombe de bain ». Il s’agit en fait d’un galet pour bain qui, une fois dissous, teinte et parfume l’eau du bain. Ces petites boules sont devenues un mème, c’est-à-dire un élément repris en masse sur Internet et détourné à foison.
Il n’y a qu’à voir le nombre de vidéos postées sur la plateforme Vine avec les mots-clésbath (« bain ») et bomb (« bombe ») : plus de 5 000 à ce jour. Et la plupart ont reçu des dizaines de milliers de likes.
Des internautes s'amusent à jeter tout et n'importe quoi dans leur bain.

Des internautes s'amusent à jeter tout et n'importe quoi dans leur bain. - Vine

Prenant au mot certains noms de fragrances de cosmétiques, un internaute a ainsi jeté une plante d’intérieur dans son bain, pour un effet « boisé ».