jeudi 28 avril 2016

Soutenir l’inclusion digitale d’un million de citoyens français



Aujourd’hui, 5 millions de français – salariés peu qualifiés, familles monoparentales, jeunes demandeurs d’emploi - cumulent précarités sociale et numérique. Or, cette année, pour eux, Internet n’est plus une option, mais un passage obligé car un grand nombre de services publics deviennent 100% web, et que la recherche d’emploi nécessite un minimum de compétences numériques.

Chez Google.org, nous sommes aux premières loges pour constater à quel point les nouvelles technologies permettent de transformer nos vies et créer de nouvelles opportunités. Et c’est la raison pour laquelle nous soutenons des projets de par le monde qui s’appuient sur la technologie pour relever des défis sociaux - et c’est ce qui nous a incité récemment à soutenir une nouvelle initiative en France d’Emmaus Connect pour répondre à ces besoins croissants.

Il y a quelques mois, une équipe d’entrepreneurs au sein d’Emmaus Connect s’est rapprochée de nous avec une idée et une vision qui nous ont immédiatement conquises. Leur projet consiste à aider un million de français à gagner en compétences essentielles et nécessaires dans un monde digital à horizon 2020.

Notamment grâce à un don d’1 million d’euros et à l’expertise technique de volontaires de Google, Emmaüs a lancé WeTechCare. Cette start-up sociale s’attélera à l’apprentissage des éléments nécessaires pour une recherche d’emploi en ligne, et permettra de mieux appréhender les services ayant trait aux avantages sociaux en ligne, avec le projet ambitieux d’avoir formé un million de citoyens d’ici 2020.



Deux plateformes en ligne seront proposées dans les mois qui viennent afin de soutenir les missions de WeTechCare. La première, intitulée “CLICNJOB” vise à accompagner les 2 millions de jeunes en difficulté d’insertion professionnelle (les NEET) dans leurs parcours d’insertion professionnelle.La deuxième, intitulée “Les Bons Clics”, accompagnera les personnes fragiles dans leur découverte du web ainsi que dans leurs démarches d’accès au service public et les services essentiels.

WeTechCare souhaite s’engager afin de garantir au plus grand nombre un accès au numérique, et les équipes de Google France et Google.org ont hâte de démarrer ce beau chantier ensemble. Google oeuvre chaque jour pour s’assurer que les opportunités créées grâce au numérique soient à la disposition de tous, des start-ups aux entreprises, de créateurs aux communautés en difficulté, et toujours dans la poursuite de notre objectif de formation aux compétences numériques en Europe.