jeudi 28 avril 2016

Ils marchent plus d’un kilomètre au-dessus du vide, nouveau record du monde

Capture d’écran 2016-04-24 à 15.05.59

Marcher 1020 mètres au-dessus du vide, tel est l’exploit remarquable que viennent de réaliser le Français Nathan Paulin puis le Tchèque Danny Menšík, dans les Alpes Maritimes, pulvérisant ainsi le précédent record du monde de 495 mètres.
« C’est long, et c’est chiant« . Tels étaient les premiers mots de nos deux fous d’adrénaline qui ont, mardi et mercredi dernier, largement battu le record du monde de Highline en marchant au-dessus du vide sur 1020 mètres. C’était à Aiglun, dans les Alpes Maritimes, et il aura fallu à Nathan Paulin une heure et treize minutes pour venir à bout de cet exploit qui a de quoi donner le vertige.
Le Highline, c’est une variante du funambulisme qui consiste à évoluer, avec un baudrier en cas de chute, sur une sangle de 2,5 centimètres de large, ou slackline, tendue en hauteur entre deux points. Ici, c’est à 600 mètres au-dessus du vide que l’exploit a été réalisé. Pour le français, c’est la première tentative qui a été la bonne, sans chuter la moindre fois. « Il faut rester concentré de bout en bout« , a confié l’étudiant de 22 ans àRedbull.com. « Le plus dur, c’était la fin. J’avais l’impression d’avoir presque terminé mais il me restait en fait plus de 200 mètres à parcourir« . Pour son compère tchèque, il aura fallu attendre la troisième tentative, le lendemain, pour un exploit réalisé en 40 minutes seulement.
Ce type d’exploit nécessite énormément de préparation en amont, que ce soit en terme physique, psychologie, logistique ou administratif, comme ils l’expliquent sur le site e-adrenaline. À peine ce nouveau record du monde établi, tout ce qui importe à nos deux inséparables de l’adrénaline, c’est de « trouver de nouveaux endroits pour aller encore plus loin« . Avant de conclure, « Maintenant qu’on a fait ça, je crois qu’on peut tout faire. »