mardi 26 avril 2016

Faire du feu avec un citron, par Anthony Konaté (26/04/2016)

Une manière originale de faire du feu… avec un citron



Si vous regardez des émissions comme Koh Lanta ou The Island, vous connaissez l’importance de savoir faire du feu. On a beau avoir facilement accès au feu dans nos sociétés modernes, faire le feu par soi-même n’est pas une mince affaire et pourtant, l’homme s’y entraîne depuis des centaines de milliers d’années ! Aujourd’hui, nous allons vous donner une astuce insolite pour faire du feu avec un simple citron. Cette expérience connue sous le nom de pile à citron ne va pas manquer de vous étonner. Et puis il est toujours réconfortant de savoir que si vous êtes bloqué en forêt sans briquet ou sans allumettes, mais que comme par hasard vous avez du citron et des fils dénudés dans votre sac à dos, vous pourrez faire du feu ! 😉 Avec l’oxydoréduction, vous serez sauvé.

Ce qu’il faut :

  • Un citron
  • Des pointes de zinc (x6)
  • Des attaches parisiennes en cuivre (x6)
  • Un fil fait d’un métal conducteur

Les étapes :

1) Travaillez le citron à la main pour le ramollir et l’assouplir légèrement.


2) Plantez les attaches parisiennes en cuivre dans le citron à intervalle régulier. Il faut qu’il y ait une petite distance d’environ 1 cm entre chaque attache.


3) Faites de même avec les pointes de zinc de l’autre côté.

4) Mettez en contact les deux extrémités en diagonale avec les fils. Il restera une attache parisienne libre et de même pour les pointes de zinc.


5)  Attachez un morceau de fil à l’attache parisienne libre et de même pour la pointe de zinc. Mettez le feu à du papier ou autre.

Le résultat :