vendredi 29 avril 2016

CHINE : ATTENTION, UN PETIT-AMI ÉTRANGER EST UN ESPION POTENTIEL ! Par Anthony Konaté



Capture d’écran 2016-04-28 à 11.34.40

Les autorités chinoises ont récemment lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité d’État. Cette opération communication est destinée à mettre en garde les femmes chinoises qui seraient tentées par la compagnie de partenaires étrangers ayant des intentions plus secrètes.
En réalité, cette campagne baptisée « amour dangereux » vise principalement les fonctionnaires d’État, car elles détiendraient des secrets (d’État) qui ne doivent absolument pas être révélés aux étrangers. Une BD a été éditée, racontant l’histoire de Xiao Li (« Petite Li »), fonctionnaire dans l’administration centrale à Pékin. Celle-ci rencontre David, un universitaire occidental attentionné avec qui elle a un coup de foudre.
160421170522-china-spy-poster-12-exlarge-169
La BD poursuit en décrivant une scène où David demande à Xiao Li des documents administratifs dans un but de recherche. Malgré l’illégalité de la demande, Xiao Li s’exécute par amour. Cependant, David est un espion qui disparait après la récupération des documents. Ainsi Xiao Li est arrêtée pour complicité de trahison.

160421170927-china-spy-poster-13-exlarge-169

160421173612-china-spy-poster-15-exlarge-169
La campagne « amour dangereux » souhaite donc faire peur aux femmes (pas aux hommes ?) et leur montrer les risques de s’acoquiner avec un étranger. Cette campagne a des allures farfelues bien sûr mais est à prendre très au sérieux. En effet, depuis plus d’une semaine selon CNN, la campagne bat son plein et des centaines d’affiches reprenant la fameuse BD sont placardées sur les murs de la capitale chinoise.
« On n’y croit pas du tout. Beaucoup d’entre nous ont des petits amis étrangers, et on ne pense pas une seconde que ce sont des espions » indique Tou, étudiante chinoise à Pékin, pour CNN.
160421105224-china-spy-cartoon-1-exlarge-169
Une « Journée de l’éducation à la sécurité nationale » a été créée et la première du nom a été organisée le 15 avril 2016. La campagne « amour dangereux » a été organisée au même moment, une pure coïncidence ? Cette semaine-là, un étranger avait été condamné à mort pour la fuite de 150.000 documents chinois vers un autre pays, une opération qui a été possible avec l’aide de sa petite amie chinoise. Depuis, la Chine se montre paranoïaque et désire se prémunir de ce genre d’incident en sensibilisant sa population.