mardi 26 avril 2016

Baisse du chômage, sous-marins, grève à la SNCF : l'essentiel de l'actualité de ce mardi Par Anthony Konaté (26/04/2016)


Baisse du chômage, sous-marins, grève à la SNCF : l'essentiel de l'actualité de ce mardi

Manifestation des intermittents du spectacle au théâtre de l'Odéon, le 25 avril 2016

Vous n'avez rien suivi à l'actualité de la journée ? Lisez donc ma récap !

    Chômage. Pôle Emploi a enregistré 60 000 demandeurs d’emploi (sans aucune activité) en moins en mars, du jamais vu depuis septembre 2000. Cette baisse spectaculaire du chômage en mars ne serait entachée d’aucun vice ou bug. Toutefois, l’activité réduite (catégories B et C) a augmenté de presque autant.
    SNCF. La grève des cheminots de ce mardi, liée à des négociations sociales et salariales, a mobilisé un cheminot sur deux, selon les syndicats, et 23,9% selon la direction, qui fait état d’une mobilisation en baisse par rapport à la précédente grève du 9 mars.
    Sous-marins. Le groupe français DCNS a remporté ce mardi matin un mégacontrat à 34 milliards d’euros pour la construction de 12 sous-marins de défense en Australie, qui représenterait des «milliers d’emplois» en France, selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
    Intermittents. Suite à l’occupation par des intermittents, étudiants et membres de Nuit debout d’une salle du théâtre parisien de l’Odéon et de la tenue de rassemblements sur le parvis du théâtre, la représentation du Phèdre(s) de Krzysztof Warlikowski a été annulée ce mardi. Les organisateurs ont diffusé un communiqué dans lequel ils affirment leur souhait de prolonger l’occupation jusqu’à la fin des négociations sur l’assurance chômage.
    LuxLeaks. Alors que le procès de LuxLeaks s'est ouvert ce mardi au Luxembourg, le ministre des Finances Michel Sapin a proposé l’aide de la France au lanceur d’alerte Antoine Deltour, qui comparaît avec deux autres Français devant le tribunal correctionnel du grand-duché, accusés d’avoir fait fuiter des milliers de pages éclairant les pratiques fiscales de grandes multinationales.
    «Dentiste de l’horreur». Le Néerlandais Mark Van Nierop, surnommé le «dentiste de l’horreur» pour avoir mutilé des dizaines de patients dans la Nièvre, a été condamné ce mardi à huit ans de prison ferme avec interdiction définitive d’exercer.
    Cyclisme. La cycliste belge Femke Van den Driessche a été suspendue six ans ce mardi, après la découverte d’un moteur électrique dans l’un de ses vélos lors des Championnats du monde de cyclo-cross en janvier dernier. La Belge de 19 ans a également écopé d’une amende de 20 000 CHF (18 180 euros) et est privée de ses titres, notamment ceux de championne d’Europe des moins de 23 ans et de championne de Belgique.
    Et aussi : 11 opposants de Notre-Dame-des-Landes ont été condamnés à des amendes pour une opération escargot en janvier dernier ; la Norvège va faire appel de sa condamnation pour traitement«inhumain» d'Anders Breivik ; 30 ans après Tchernobyl, certaines zones en France sont toujours contaminées ; et les Allemandsfont du yoga en buvant de la bière.